9 AVRIL : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE EN GRÈVE

A la Bibliothèque nationale de France,

L’austérité imposée par les gouvernements successifs et pilotée par le Ministère de la culture menace l’accomplissement de nos missions. Notre expertise scientifique et technique, nos métiers et nos savoir-faire sont malmenés et dévalorisés.

La diminution historique de la subvention du Ministère de la culture se traduit pour notre établissement par une baisse atteignant près de 10 millions d’euros en 5 ans.

La politique de suppression de postes se poursuit inexorablement avec près de 260 emplois disparus depuis 2009. L’année 2014 a vu la perte de 29 emplois et pour 2015 et 2016 sont encore prévus 36 suppressions de postes, sans compter les 66 postes vacants…

Lisez l’intégralité de ce tract ci-dessous.


Vos rendez-vous :

  • 8 avril à Tolbiac 12h30 : réunion des personnels dans les locaux syndicaux (bandeau sud niveau A2)
  • 9 avril Place d’Italie 13h : manifestation vers Invalides

9 AVRIL : LE MINISTÈRE DE LA CULTURE EN MOUVEMENT

[…] Nos organisations syndicales veulent se saisir du 9 avril pour faire avancer les revendications que vous connaissez et que nous portons avec vous depuis plusieurs mois. Ces revendications sont majoritairement
partagées, elles sont justes et légitimes et discutées régulièrement dans les assemblées des personnels. Mais face à un gouvernement et à un cabinet ministériel qui jouent la montre, nous avons un besoin urgent de mobilisation.

Le 9 avril, dans la force de l’unité qui caractérise le ministère de la culture, nous avons l’occasion
de nous battre avec efficacité sur les priorités suivantes :

Salaires et carrières, emplois et métiers, réforme territoriale, DRAC et STAP, ouverture des grands musées 7 jours sur 7, archéologie préventive. […]

Au ministère et pour toute la Culture, tous ensemble, faisons du 9 avril une journée revendicative, une journée de rassemblement et de grève.

Lisez ce tract en pièce jointe.

Les mauvais comptes de la direction de Radio France

2015 03 30_Radio France Point sur le mouvement de grèveIl n’y a pas que les comptes du chantier de la maison de la radio que la direction de Radio France ne maîtrise pas. Elle ne semble pas non plus être très douée pour compter les salariés en grève. Tous les jours, elle communique un nombre de grévistes en apparence très faible. Ce chiffre n’a pas grand sens car il est calculé sur l’effectif global et non sur l’effectif des salariés en service au moment du décompte. Il prend également en compte les CDD, malheureusement très nombreux à Radio France, et qui ne sont pas en position de faire grève…

Lisez la suite de ce communiqué ci-contre.

Lisez ci-dessous le tract diffusé le 30 mars 2015 (une point sur le mouvement et une lettre de l’intersyndicale à M.Gallet).

Philharmonie de Paris : et l’humain dans tout çà !

Après son inauguration officielle la nouvelle Philharmonie ouvre à marche forcée malgré les risques liés à la non fin des travaux. Le passage de la cité de la musique /Salle Pleyel vers ce nouvel ensemble n’a visiblement pas été suffisamment préparé et les difficultés mal anticipées.

La simple vision du nouveau bâtiment montre que le chantier est encore en cours, l’enveloppe extérieur révélant ainsi ce qui se passe à l’intérieur : la sous estimation des moyens supplémentaires nécessaires pour parvenir à une ouverture sereine, dans de bonnes conditions . Tout repose sur la capacité des personnels à travailler encore plus pour ouvrir en temps et en heure.

Là-dessus, les problèmes entre l’état et la mairie de Paris se sont multipliés sans qu’un cadre de responsabilités se soit établi laissant les personnels dans l’expectative .

Dans ces conditions, les personnels, après de nombreuses interpellations auprès de leur direction restées sans réponse, n’ont eu que le choix d’un vote qui, à l’écrasante majorité, a décidé d’une journée de grève (le 25 mars 2015) pour faire entendre leur colère.