Rmn-GP : télétravail, la crise sanitaire n’est pas une raison pour tout accepter

Section SUD Culture de la Rmn-GP

Avec cette deuxième flambée épidémique de Covid-19, nous traversons actuellement une situation dont la gravité s’annonce pire qu’au printemps dernier.
C’est la raison pour laquelle tout doit être fait pour préserver la santé et la sécurité des personnels.

A la Rmn-GP, lors du CSE du 30 octobre dernier, la direction s’est engagée auprès des représentants du personnel à placer en télétravail la grande majorité des salarié.es dont l’activité le permet, conformément aux dispositif prévu par le gouvernement.
Pour les personnels postés face public, les musées étant fermés, elle s’est engagée à prendre en charge les salaires à hauteur de 100%. Concernant les activités maintenues, les horaires sont aménagés pour réduire le présentiel à son strict minimum, en fonction de ce qui a été identifié comme nécessaire par la direction.

Si nous sommes satisfait.es de ces points cruciaux, nous sommes plus réservé.es sur la pertinence de maintenir des activités qui ne nous paraissent pas toujours essentielles, comme les inventaires sur les sites de Versailles, Fontainebleau, Orsay et de l’Orangerie. Même si au cours de la CSSCT du 6 novembre dernier, la direction s’est engagée à les organiser sur la base du « volontariat ».
Par ailleurs, alors qu’un bilan sur le télétravail n’a toujours pas été présenté au CSE, bien que la situation soit exceptionnelle, nous craignons que celui-ci ne se fasse pas toujours dans des conditions optimales, sachant les risques que ce mode d’organisation fait courir sur la santé des personnels quand il n’entre pas dans un cadre bien défini, surtout si les moyens nécessaires n’ont pas été déployés.

Pour la section SUD Culture Rmn-GP :
– Les horaires de travail doivent être respectés. Les salarié.e.s ne sont pas tenu.es de répondre au téléphone ou consulter leur messagerie en dehors de ceux-ci ;
– La charge de travail ne doit pas dépasser la charge de travail habituelle ;
– S’occuper d’un enfant n’est pas compatible avec le télétravail, pourtant certain.es y sont
contraint.es. Même lorsqu’elles/ils sont éligibles au télétravail, nous demandons qu’il y ait une prise en charge du salaire sans obligation de télétravailler ;
– Les moyens matériels doivent être mis à disposition et les postes de travail aménagés de façon ergonomique. Les salarié.es sont très inégaux quant à leurs conditions de télétravail.
Les représentants du personnel SUD Culture de la Rmn-GP se tiennent disponibles
pour faire respecter vos droits et faire aboutir vos demandes individuelles et collectives.

Paris, le 12 novembre 2020

Drapeau SUD

Toulouse : assemblée générale des travailleuses/rs de la Culture, lundi 16/11 à 14h30

Face à la crise qui touche le secteur culturel, nous, les travailleurs/ses de la culture, devons nous organiser le plus rapidement possible et le plus fermement possible pour défendre nos intérêts face à un gouvernement qui si on le laisse faire continuera à sacrifier nos vies et nos métiers jusqu’à ce qu’il n’en reste rien.

Pour cela, nous appelons tou.te.s les travailleuses/rs du secteur culturel à se rassembler en assemblée générale d’auto-organisation Lundi 16 Novembre à 14h30. Cette AG se déroulera en présentiel dans les locaux de Solidaires 31, au 52 rue Jacques Babinet (M° Université Mirail) et également en visio pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Pour venir se munir d’une attestation avec la première case cochée (déplacement professionnel).

Gestes barrière et flacons hydro alcoolique sur place. Une attestation justificative vous sera délivrée sur place par SUD Culture, que vous soyez adhérent.e.s ou non.

Proposition d’ordre du jour :

  • temps d’échange pour faire le point sur la situation de notre secteur : précarisation liée à la crise sanitaire et à la casse de l’assurance chômage, diffusion réduite, annulations, restrictions des jauges,
    couvre-feu, etc…
  • élaboration de revendications. Quelle mobilisation souhaitons-nous mettre en place à Toulouse pour les faire aboutir (en prenant en compte nos liens avec le national). Quelle solidarité avec les autres secteurs en lutte (santé, éducation,..) ?
    En début d’AG chacun-e sera invité-e à contribuer à l’ordre du jour en proposant d’autres points à aborder.

Accessible aussi en visio.
Envoyer un mail à sudculture@solidaires31.org
pour obtenir l’accès à la téléconférence


SUD Culture 31
Site: www.sudculture31.org

Entité « Stratégie et coordination ministérielles »: Game Over ?

SUD Culture Solidaires

A la fin de l’été, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, nous annonçait l’arrêt des mesures les moins consensuelles du Plan de transformation ministérielle tels que le regroupement des services en charge de la formation et la disparition des inspections métiers. Le terme de PTM lui-même était abandonné pour être immédiatement remplacé par un nouvel acronyme : l’OAC (Organisation de l’Administration Centrale) qui ne concernerait que « quelques modifications raisonnables et consensuelles » sur un périmètre plus limité : regroupement de plusieurs fonctions supports au Secrétariat général, création d’une nouvelle délégation en charge de la vie culturelle, des territoires et de la transmission et renforcement des expertises des directions métiers.

Tract complet :

BnF : L’intersyndicale a boycotté le CHSCT exceptionnel du vendredi 6 novembre

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Communiqué SUD Culture Solidaires – Section de la Bibliothèque nationale de France


L’intersyndicale de la BnF CFDT – CGT – FSU et SUD Culture a décidé de ne pas siéger au CHSCT exceptionnel du 6 novembre qui devait examiner « le schéma d’organisation de l’activité ». La déclaration suivante a été lue par la secrétaire de l’instance :

  » Le retour 4 jours sur 5 de plusieurs centaines d’agents sur les sites et le projet de réouverture au public de la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) sont totalement inacceptables. Ces mesures sont clairement en deçà de celles mises en place lors de la période post-confinement en mai et juin derniers. 

Devant l’incohérence et la dangerosité de ces dispositions, l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et SUD culture de la BnF ont donc décidé de boycotter le CHSCT. Alors que l’épidémie de covid 19, en particulier en Ile-de-France, explose, aucune discussion n’est possible sur de telles bases, la direction doit totalement revoir son projet. « 

Près de 9 mois après le début d’une crise sociale et sanitaire sans précédent, la direction de la BnF a en effet franchi une nouvelle étape dans le mépris de la santé des agent.es au nom d’un retour au travail à tout prix.

Les annonces du gouvernement autour d’un pseudo confinement, dont le bénéfice ira avant tout au patronat au détriment de la santé des salarié-es exposé-es au stress et au risque épidémique, ont conduit sans surprise les institutions publiques à s’aligner sur la dangereuse idéologie du travail coûte que coûte. A la BnF, alors que les revendications sur l’organisation du Service Public portées par le personnel et l’ensemble des organisations syndicales sont quasiment restées au point mort, la direction décide d’embrayer sans tirer de leçon des mois précédents sur de nouvelles mesures inédites, sans se soucier par exemple au préalable de commencer par remettre sur pied un service médical sinistré. De même, après avoir rétropédalé sur une mesure irréaliste prévoyant un retour imminent sur site des agent-es à peine informé-es des mesures bancales annoncées le 28 octobre par le chef de l’Etat, et après avoir distillé des informations autour d’une reprise sur site à mi-temps, les organisations syndicales découvrent, moins de 24h avant un important CHSCT, les modalités d’une reprise au pas de charge à raison de 4 jours de travail par semaine en présentiel pour une catégorie de personnel, le tout à appliquer dans des délais restreints.

Continuer la lecture de « BnF : L’intersyndicale a boycotté le CHSCT exceptionnel du vendredi 6 novembre »

Réorganisation de l’administration centrale : la ministre, son cabinet et son administration veulent passer en force en plein confinement !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpeg.

Depuis moins d’un mois et demi, l’administration nous balade, à un rythme effréné, de réunion en réunion pour un simulacre de « concertation » sur tous les chantiers de réorganisation, l’accompagnement RH et le projet de décret relatif aux missions et à l’organisation de l’administration centrale. Comme si la quantité était synonyme de qualité ! La règle, ce sont des échanges écourtés, le refus de presque toutes les propositions et amendements des organisations syndicales. En chef d’orchestre, le nouveau secrétaire général qui ne cesse de nous montrer sa conception du dialogue social : méprisant et autoritaire.

Tract complet :

BnF : compte-rendu du CHSCT exceptionnel du 29/10/20

Un CHSCT exceptionnel a été convoqué jeudi 29 octobre après-midi à la suite de l’annonce d’un second confinement, faussement sanitaire puisqu’il prend en réalité la forme d’une recherche optimale des profits et d’une limitation de notre temps libre.

Compte-rendu complet ici :